La perfection n’est pas de ce monde

Tommy-Lee Crête

25.02.2020

Par Tommy-Lee Crête, 17 ans

Aujourd’hui, la réussite n’est plus une option pour les étudiants. De la maternelle à l’université, on n’a pas le choix de réussir. Tu es né parfait, voilà ce que tu dois faire : primaire, secondaire, cégep, université, si tu ne le fais pas, tu ne seras jamais quelqu’un dans ce monde. Pour moi, cette méthode de penser me frappe. Pourquoi acceptons-nous un tel chemin? Ne pouvons-nous pas faire nos propres choix? 

J’ai échoué à mon cours de littérature au cégep, mon seul choix est de le reprendre. Quand nous échouons, le seul choix possible est de recommencer. Oui, je peux arrêter et dire que je ne fais pas le cours, mais est-ce une vraie option? Ce seul cours de mon programme, qui ne fait pas partie de mon apprentissage pour mon métier, pourrait m’empêcher d’avoir mon diplôme du cégep, donc mon choix est comparable à celui de vivre ou de mourir. Désolé, mais cela n’est pas un choix. Je ne dis pas que c’est mal de vouloir réussir. Pour ma part, j’ai beaucoup de plaisir, malgré mon échec. Je vais me faire un plaisir de recommencer. Ce que j’aime moins, c’est le manque d’option. Donnez-nous le choix, pas un faux choix, pas un « recommence », mais plutôt un « tu n’as pas réussi, tiens, fais ça et ça va compenser ». 

Personne n’est parfait. C’est ça que je voulais faire comprendre par ce texte. C’est ce qui fait de nous des humains originaux. Arrêtons d’être des robots de perfection. Mais si votre enfant a la détermination pour recommencer quand il échoue, aidez-le à réussir, gardez-le motivé, mais ne le forcez pas. Cela peut juste le démotiver encore plus. Donnez des choix aux jeunes, aidez-les à développer leur sens critique sur le monde, leur propre opinion.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala
30.04.2024
Rosalie et Émilie Lajoie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala

Les journalistes en herbe nous proposent leurs critiques
01.11.2023
Collectif

Les journalistes en herbe nous proposent leurs critiques

Mots mêlés de la rentrée
30.09.2023

Mots mêlés de la rentrée

Quitter le Guatemala pour le Québec à 12 ans
29.06.2023
Zachary Lachance

Quitter le Guatemala pour le Québec à 12 ans

Dejar Guatemala por Quebec a los 12 años
18.06.2023
Zachary Lachance

Dejar Guatemala por Quebec a los 12 años

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner