Le métier étonnant de Jocelyn Laroche

Jocelyn Laroche
Jocelyn Laroche. Photo : Collection personnelle Jocelyn Laroche

Elliot Laroche, 12 ans

04.05.2023

Jocelyn Laroche est « essayeur de lait », c’est-à-dire qu’il vérifie si le lait qu’il ramasse dans les fermes est bon, s’il contient des bactéries. Il fait ce métier depuis deux ans et demi, bientôt trois.

Pour ramasser le lait, Jocelyn Laroche a besoin d’un camion et de sa remorque, d’une prise électrique, d’un fil électrique et d’un tuyau. Il lui faut aussi une règle géante pour mesurer le nombre de centimètres de lait qu’il y a dans le réservoir. Ensuite, il doit brancher un fil électrique dans la prise et un tuyau dans le réservoir de lait. Monsieur Laroche enlève ainsi le lait du réservoir et le met dans la remorque du camion. Ses collègues et lui vont à chaque ferme tous les deux jours. Il n’y aurait pas assez de lait pour aller le ramasser chaque jour.

Ça prend du temps!

Après avoir pris le lait et les échantillons, Jocelyn doit aller le porter dans une usine soit à Coaticook, à Sherbrooke ou ailleurs. À l’usine, ça peut prendre du temps, car il peut y avoir une longue file de camions. Dès que le camion est vidé de son lait, Jocelyn doit le laver au grand complet, ce qui peut prendre des heures. Tout le processus peut demander entre sept et neuf heures.

Que fait-on de ce lait?

Avec le lait, on peut faire beaucoup de choses comme le beurre, le fromage, le yaourt et aussi juste du lait pour boire. Finalement, Jocelyn aimerait garder ce métier le plus longtemps possible, car il adore cela se promener et visiter des fermes et il aime beaucoup le fait qu’il peut aussi rencontrer de nouvelles personnes.


Vous voulez en apprendre plus sur les producteurs laitiers du Québec ou les différentes sortes de traite? Rendez vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner